COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRESIDENTS DE COMMUNAUTES DES LANDES
Suite à la décision du Conseil d’Etat d’annuler les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles et notamment celles des filets (pantes) et des matoles aux alouettes, l’association des maires et des présidents de communautés des Landes (l’AML) renouvelle son soutien aux chasseurs du département.
Ces pratiques traditionnelles, expression d’un véritable « art de vivre », n’ont pas d’impact sur la dynamique de la population des alouettes. L’encadrement est très strict et les chasseurs respectent les quotas de prélèvement.
Une fois de plus, sous couvert de la protection de l’environnement, nous constatons une atteinte injustifiée à un mode de vie.
Aujourd’hui, c’est la chasse utilisant des filets et des matoles pour les alouettes qui est concernée. Demain, les landais craignent également pour la chasse traditionnelle au filet pour la palombe.
Avec les présidents des fédérations de chasse, l’AML en appelle à la ministre pour que de nouveaux arrêtés soient pris afin de permettre aux landais de pratiquer et de perpétuer ces chasses traditionnelles.
Pour l’AML,
Le Président Hervé BOUYRIE
Maire de Messanges